Accueil En France ARDECHE : que la montagne est belle !

ARDECHE : que la montagne est belle !

744
0
Ardèche

Le relief caractérise le département ardéchois ! Où que l’on se trouve, les routes serpentent et sinuent entre collines et montagnes si bien que les habitants ont l’habitude de dire qu’un kilomètre demande une minute de trajet en moyenne.

Direction le sud. A peine traversé Lyon que la pointe nord du département de l’Ardèche apparait.  C’est la haute Ardèche appelée aussi Haut Vivarais et nous sommes déjà en paysage montagneux : un long plateau entrecoupé de monts et de collines On y pratique une agriculture diversifiée : vergers, élevage bovin.

En poursuivant vers le sud-ouest on pénètre dans la Montagne puis les Cévennes ardéchoises, à notre avis c’est l’endroit le plus spectaculaire du département. Là se trouvent les sources de la Loire situées au célébrissime Mont Gerbier de Jonc.
La montagne ardéchoise culmine au Mont Mézenc dans la continuité du Gerbier à 1753 mètres d’altitude. Le climat y est rude surtout lorsqu’en hiver souffle la Burle, ce vent du nord occasionnant d’immenses congères. Nous sommes à la frontière entre le Massif Central et la vallée du Rhône, là où se trouve la ligne de partage des eaux.

D’un côté, la Loire rejoint l’Atlantique, de l’autre la Méditerranée.

Revenons vers l’est et le centre du département pour découvrir le Coiron et les Boutières et poursuivre jusqu’à rejoindre la Vallée du Rhône. Le Coiron, c’est un petit massif volcanique où l’on rencontrera anciens cratères, coulées volcaniques, basaltes

On achèvera la découverte du département plein sud pour finir notre découverte par la basse Ardèche ou Bas Vivarais. Nous sommes aux portes du climat méditerranéen, des sols calcaires, chauds et secs et la végétation qui l’accompagne : oliviers, fruitiers…

 

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°10 Voyages à Cheval (Papier)
N°10 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier