Accueil Métier Artiste équestre professionnel

Artiste équestre professionnel

168
0

Qu’est-ce qu’un artiste équestre professionnel ? L’Unesco a proposé une définition de l’artiste ouverte, déterminée par la conscience individuelle, dans sa Recommandation relative à la condition de l’artiste (adoptée à Belgrade, le 27 octobre 1980) :
« On entend par artiste toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d’œuvres d’art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui, ainsi, contribue au développement de l’art et de la culture, qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu’artiste, qu’elle soit liée ou non par une relation de travail ou d’association quelconque. »

Cheval Passion 1995 – Crinières d’or Avignon

L’artiste équestre professionnel exerce l’art comme un métier à part entière, contrairement à l’artiste amateur qui en fait un sujet de passion. Ce qui n’empêche pas ce dernier de se distinguer parmi les artistes professionnels, lorsque le public s’intéresse à sa singularité.

Un artiste professionnel peut vivre, au moins en partie, de son métier.

L’artiste équestre professionnel est un artiste du spectacle vivant : Artiste de complément, artiste-interprète ou exécutant, il joue ou exécute une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés ou de cirque avec des chevaux. Il est également souvent metteur en scène, directeur artistique, auteur et régisseur de ses spectacles. Un artiste aux compétences multiples et un homme/femme de cheval.

La place de l’artiste équestre aujourd’hui

Le métier d’artiste équestre est un jeune métier et c’est en France que l’on y trouve le plus de professionnels (le syndicat des artistes équestres en a compté environ 250). Il n’existe pas de statut d’artiste équestre spécifique. Ce qui fait la représentation d’une profession ce sont les syndicats,  les commissions paritaires, les conventions collectives, les formations professionnelles, les diplômes, or actuellement il n’existe que le Syndicat National des Artistes Equestres, créé le 24 novembre 2012 (déclaration en Gironde RNA W336002422) sous la présidence actuelle de Manuel Solivellas, ainsi que l’Association Nationale de Formation des Artistes Equestres, créée le 21 février 2020 (créée en Essonne RNA W911005760).

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

 

POUR LIRE LA SUITE: 
N°2 Voyage à Cheval (Papier)
N°2 Voyage à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentEmbarquement, gérer la crise.
Article suivantLe bon âne de bât

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici