Accueil Attelage Attelage : première initiation

Attelage : première initiation

565
0
Attelage initiation

Il est probable que tout cavalier a déjà ressenti l‘envie de s’essayer à la conduite d’un l’attelage. Particulièrement lorsqu’il ou elle se retrouve en présence d’un beau carrosse, comme à l’occasion d’un mariage ou lors d’une rencontre inattendue dans un parc ou en ville.

 

A première vue,  tout cela a l’air si facile ! Le cheval s’élance à la voix sur un trajet chuchoté par son meneur. Il tourne, manœuvre, recule et s’immobilise même avec tant de légèreté… avec une facilité presque déconcertante.
L’attelage a quelque chose de magique. Mais voilà… ce qui paraît si évident, léger, facile, est souvent le résultat d’un travail, d’une répétition de longue haleine.

Une relation tout en finesse

Pour l’équitant, l’attelage est une approche différente du cheval, elle risque même de chambouler ses habitudes de «cavalier» bien ancrées. C’est la découverte d’une communication où le cheval est à « l’écoute » de nos attentes et se laisse guider du bout des doigts. Le meneur lui, derrière son cheval, n’a pas de jambes pour lui donner l’impulsion ou corriger sa direction. Il devient donc très vite conscient que le cheval, avec ses œillères qui ne lui permettent pas de voir grand-chose, suit les mouvements des mains et les indications verbales.
La relation est fine. Les erreurs d’attention ou de précision se voient ainsi tout de suite. De plus, lorsque le meneur débute, il a tendance à s’accrocher aux guides, comme dans une sorte de réflexe automatique incontrôlable.
Il se penche même d’un côté ou de l’autre sur sa cale meneur (le siège), pour tenter de déplacer le cheval. Évidemment,  cela ne fonctionne pas. D’ailleurs les fameuses « rênes d’appui », si pratiques en équitation, celles qui permettent de décaler le cheval dans la direction des rênes… eh bien avec des guides cela ne fonctionne pas ! Bien au contraire, le cheval ira dans la mauvaise direction car les clefs de sellette (pièce du harnais) empêchent la tension sur l’encolure.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°11 Voyages à Cheval (Papier)
N°11 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier