Accueil Protéger les chemins Au fait, c’est quoi le Codever ?

Au fait, c’est quoi le Codever ?

94
0
C'est quoi le CODEVER

Cela fait maintenant un an que nous évoquons les chemins à travers cette rubrique, mais sans avoir vraiment présenté le Codever (Collectif de Défense des Loisirs Verts) et ses actions. Il est temps de réparer cet oubli !

Le Codever a vu le jour le 30 juin 1987, à la suite de l’initiative d’une personnalité du milieu de la randonnée… équestre. Ayant eu vent d’une loi restrictive en préparation, Gilbert Gunhold, qui fut un fondateur de la Fédération des Randonneurs Equestres de France, alerte le secteur auto/moto. Journalistes, constructeurs-importateurs, avocats, pilotes connus fondent le Comité pour le Développement des Loisirs Verts. Brice Lalonde fait des promesses aux adeptes du « mountain bike », discipline fraichement importée des USA, et aux randonneurs équestres. Ceux-ci sont épargnés par les restrictions et prennent alors leurs distances avec les randonneurs motorisés.

Une fois la loi Lalonde promulguée, le Codever défend les adeptes des loisirs verts motorisés contre les verbalisations et les interdictions abusives. Près de 200 victoires juridiques s’ensuivent dans les années 90. Le Collectif invente la « Journée des Chemins », édite un Guide Juridique… Sentant toutefois le vent tourner, le collectif se rebaptise « Collectif de défense des Loisirs Verts » à la fin de la décennie.

Et de fait la situation se complique dans les années 2000. La circulaire « Olin » vient jeter l’opprobre sur les randonneurs motorisés en 2005. Manifestations, recours juridiques, lobbying, le Codever ne lâche rien, se réorganise et embauche le rédacteur de ces lignes pour renforcer son action.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°7 Voyages à Cheval (Papier)
N°7 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentJ’ai trouvé le bonheur en Afrique
Article suivantAvec la boussole

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici