Accueil Orientation Avec la boussole

Avec la boussole

145
0
Orientation avec la boussole

Et si on se rappelait les fondamentaux de l’orientation avant de nous remettre au numérique ?
Pour celles et ceux qui utilisent la carte et la boussole de façon régulière, leur utilisation parait sûrement une évidence, très facile, accessible… La carte s’apprivoise au fil des lectures alors que la boussole, elle, ne parait pas être un outil chaleureux et facile à dompter pour la plupart des gens.

 

Pourtant, elle si précieuse !

Elle vous dira toujours si vous allez bien dans la direction que vous avez relevée. Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste en mathématiques pour savoir s’en servir. Il faut juste comprendre les principes de base : comment s’en servir et ce qu’elle va nous apporter lorsqu’on se balade en extérieur.

Je ne le répète jamais assez mais, avant de se servir d’une application d’orientation ou d’un GPS, il est indispensable d’avoir des connaissances en lecture de carte IGN. Votre regard sera toujours le maître dans l’analyse des détails du terrain.
Le GPS ne vous dira jamais si le terrain est praticable pour vous, si le dénivelé est accessible à cheval et sans danger, si le chemin est carrossable en calèche ou non. De tous ces précieux détails que vous pouvez identifier grâce à la lecture de votre carte et de sa légende détaillée, …le GPS lui, ne vous dira rien… Il vous dira juste où vous êtes, avec plus ou moins de précision. Vous aurez toujours besoin d’analyser ce que vous avez devant vous, pour randonner en sécurité en tout cas.

Rien ne vous empêche d’utiliser la carte et la boussole et d’avoir en complément une application embarquée pour mieux vous situer lors d’un passage délicat ou en cas de doute.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°7 Voyages à Cheval (Papier)
N°7 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentAu fait, c’est quoi le Codever ?
Article suivantHautes Alpes : à cheval en haute montagne