Accueil Education Basique : l’espace personnel

Basique : l’espace personnel

395
0
L'espace personnel

Vous allez voir un cheval au pré. Il vient, arrive au contact. Puis vous pousse avec l’épaule, vous forçant à reculer. Vous avez comme une vague impression de ne plus contrôler grand-chose…

Autre cas, alors que vous marchez avec votre cheval en main, un bruit inattendu retentit derrière vous. Séance tenante, il fait un bond en avant, vous bouscule telle une vulgaire quille et vous terminez à plat ventre. Ces deux situations difficiles ont le même fait générateur : un espace personnel mal défini!

D’ailleurs, dans quasiment tous les cas de problèmes comportementaux, on constate que cette précieuse « bulle » n’est pas en place et qu’une fois la mise au point opérée, la situation s’améliore de manière spectaculaire et quasi-immédiate.
Très logiquement, cette notion se retrouve dans toutes les « méthodes » d’équitation éthologique. Nous allons la décrypter ensemble, voir ses implications ainsi que les moyens de l’instaurer.

Définitions et mécanismes

L’espace personnel est en quelque sorte la « bulle » virtuelle qui vous entoure, correspondant schématiquement à la longueur de votre bras et dans laquelle le cheval n’est pas censé pénétrer sauf demande expresse de votre part.
Elle doit être respectée en toutes circonstances (détendues ou, a fortiori, scabreuses) et quelle que soit votre position par rapport au cheval (face à lui ou de dos, en train de le conduire en main, ou encore, plus statique, à la préparation).

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°11 Voyages à Cheval (Papier)
N°11 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier