Accueil Orientation Bien se préparer pour son POR lors d’une épreuve de TREC

Bien se préparer pour son POR lors d’une épreuve de TREC

578
0
POR TREC

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore la discipline, le mot « TREC » est un diminutif pour Technique de Randonnée Equestre de Compétition. Les épreuves qui composent cet ensemble sont issues des différentes connaissances et capacités que doit avoir un cavalier randonneur lorsqu’il voyage à cheval. Mais la franchise et le bon dressage de sa monture y sont également évalués.

Ce concours est composé de 3 tests différents.

Le POR : Parcours d’Orientation et de Régularité

Parmi tous les tests le POR dans le cadre d’une épreuve TREC,  est sûrement le plus apprécié de la plupart de concurrents, c’est pour celui-là qu’on vient et ce parfois de loin ! Sans oublier dans les sacoches la boussole, la carte, le chronomètre et des petites fiches par-ci par-là.

Chacun a ses petites astuces pour tenter d’arriver «devant» dans le classement. Lors de ce test, les concurrents se lancent sur un parcours d’orientation qu’ils auront recopié au préalable sur leur carte vierge, dans une salle carte et dans un temps imparti (20 minutes en moyenne).
Le but étant que les participants suivent exactement l’itinéraire qui leur a été concocté. La distance varie selon les épreuves et le niveau et va de 5 à 40 km. Parfois il peut même y avoir des épreuves de nuit pour les plus affutés (c’est plutôt rare). Les cavaliers doivent également tenir une vitesse moyenne imposée, qui change à chaque point de contrôle du parcours. Ces vitesses sont entre 5 et 12 km/h (ce qui nous donne un trot au grand maximum). Ces fameux contrôles sont positionnés à des endroits bien précis, les cavaliers ignorent où ils se trouvent évidemment.
C’est le jeu… d’ailleurs au départ du parcours chaque concurrent dispose d’un capital de points, qui selon les heures de passage aux contrôles (en avance ou en retard) ou même selon le sens d’arrivée le fait diminuer au fil de l’épreuve…un contrôle raté peut coûter très cher !

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°11 Voyages à Cheval (Papier)
N°11 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier