Accueil Raid C’est décidé, je pars !

C’est décidé, je pars !

65
0
C'est décidé, je pars !

Après un certain désintérêt dans les années 90, le voyage à cheval a connu un nouvel essor dans les années 2000, tendance qui se confirme : le nombre de cavaliers qui se lancent dans l’aventure dans l’Hexagone ou en dehors ne cesse de croître.

Avec l’augmentation de la pratique de l’équitation d’extérieur, de plus en plus de cavaliers sont désormais propriétaires de leurs chevaux, ils s’équipent, les connaissances se diffusent via des forums et s’échangent au sein d’associations. D’abord on s’essaie en randonnée ou lors de sorties occasionnelles, sortes d’entraînement et de tremplin pour se rapprocher du voyage à cheval.

En France (ou en Europe), ceux-là se tourneront alors vers l’association qui regroupe les férus de voyages à cheval : le CALC  (association des Cavaliers au Long Cours).

Les Cavaliers au Long Cours

Le CALC a été formé en 1984 par 5 voyageurs qui revenaient de leurs périples lointains et qui souhaitaient partager leurs expériences, diffuser leurs connaissances et favoriser le voyage à cheval. D’après ses statuts, l’association est ouverte à toute personne sans aucune distinction, la demande d’adhésion (environ 25 euros) est examinée par les membres du bureau avant acceptation. L’Assemblée Générale a souvent lieu en fin d’année sur plusieurs jours et est autant d’occasions d’échanges et de rencontres.

Dans l’article 7 « Déontologie » des statuts du CALC, les membres fondateurs ont voulu souligner l’indispensable respect et écoute dont un « (…) homme de cheval et un homme de voyage (…)» doit faire preuve, explicitant et soulignant que «  Vis-à-vis des chevaux, il agira comme quelqu’un qui a pris l’entière responsabilité de la santé et de la vie d’autrui, sans oublier la reconnaissance due à des êtres qui, par leur courage et leur attachement, lui permettent de vivre et de se réaliser. En toute occasion, le cheval sera prioritaire. (…) ».

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°6 Voyages à Cheval (Papier)
N°6 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentFourbure : une dominante pathologique chez les équidés
Article suivantLes EquiLiberté dans le Poitou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici