Accueil Métier Cascadeur équestre

Cascadeur équestre

435
0
Cascadeur Equestre

Pourquoi faire la différence entre un cascadeur et un artiste équestre ?  Parce que ce n’est pas du tout le même métier, même si on utilise les chevaux dans l’une comme dans l’autre profession. Souvent, le dressage du cheval est identique mais le but est évidemment différent.

Par exemple, faire coucher un cheval ou l’asseoir dans un fauteuil peut être spectaculaire mais coller avec les desideratas d’un metteur en scène change la donne.

Rappelons-nous comment Mario Luraschi fait sauter son cheval dans une barque dans le film « les cavaliers de l’orage » avec Gérard Klein. Plus que du dressage, il faut que le cheval fasse confiance au cavalier, ce qui veut dire des répétitions sans anicroche et surtout sans raté, sans blessure, sans peur, car le cheval n’oubliera pas.

Mario Luraschi est devenu le spécialiste du cinéma et chacun se souvient de Lucky Luke, film de Terence Hill, et de son inénarrable Joly Jumper.  Pour le film Jappeloup, il dit : « Je ne peux pas tout faire faire à un cheval, cela dépend de ses qualités, de son intelligence, de ce que je peux lui faire comprendre. En fait, la cascade, c’est de la rigolade, c’est le dressage qui est difficile. Tout le monde peut mettre un cheval dans une caisse à 15 m de haut, ouvrir le fond et laisser tomber le cheval dans l’eau. Ce n’est pas du dressage. Avec moi, quand je saute dans le vide, le cheval saute aussi. Je n’utilise pas d’artifices, ni corde, ni bascule, c’est du dressage et c’est pour ça que je peux recommencer la cascade prise après prise. »

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°9 Voyages à Cheval (Papier)
N°9 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentFormiguères
Article suivantJulie Meignen