Accueil Nature Chien du cavalier : bien le choisir

Chien du cavalier : bien le choisir

783
0
Chien du cavalier : bien le choisir

Parmi les animaux les plus divers que côtoient les cavaliers, le chien, très présent dans notre milieu, est certainement le plus courant.

Ses rôles peuvent être multiples, mais c’est surtout en tant que compagnon de randonnée que nous allons l’envisager. Alors comment choisir le chien du cavalier ? Vaste sujet que nous allons essayer de synthétiser…

Les critères de choix

Ils sont comportementaux, juridiques et physiques. 

Côté comportement, on recherchera :

  • l’aptitude au dressage et la docilité. 
  • la focalisation sur le maitre. Les chiens très indépendants, susceptibles de fuguer plus que la moyenne, seront à éviter.
  • en corollaire, un instinct de chasse pas hyper-développé. Sinon, vous risquez de subir des départs intempestifs pour suivre une piste.
  • un degré d’agressivité modéré. 

Sur le plan juridique, on évitera a priori les chiens dits « catégorisés », American Staffordshire terrier, Boerbull, Tosa, Rottweiler. Les contraintes qui s’appliquent à eux (obligation du port de la muselière et de la tenue en laisse par une personne majeure, notamment) compliquent les choses pour un cavalier d’extérieur.

Pour les critères physiques, on a deux solutions. Soit un chien apte à l’effort et suffisamment grand, soit un tout petit gabarit qui, lui, ne suivra pas forcément mais sera facile à porter en selle sans surcharger son cheval (ni en avoir vite plein les bras…).

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°7 Voyages à Cheval (Papier)
N°7 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier