Accueil Technique de rando Choisir sa selle de randonnée

Choisir sa selle de randonnée

137
0
Bien choisir sa selle de randonnée

C’est l’une des premières questions que se pose un cavalier. Notamment quand il passe du statut de pratiquant en club à celui de propriétaire. Vrai sujet, surtout en randonnée, tant il est vrai qu’un mauvais choix peut faire vivre un enfer au cheval, au cavalier, voire aux deux.

Certains cavaliers font l’erreur de mettre d’abord l’accent sur leur confort avant de penser à celui du cheval. C’est une double erreur. 

Ethique en premier lieu, car le cheval dépend totalement de vous pour son bien-être et la moindre des choses est de l’équiper confortablement.

Stratégique en second lieu car un cheval subissant un matériel inadéquat ne sera pas au mieux de ses performances, voire blessera et ce sera alors l’arrêt forcé (à moins d’être un sauvage et dans ce cas-là on prendra rarement la précaution de lire ces lignes…).

Une selle adaptée à son cheval

La priorité sera donc une bonne adéquation de la selle à la morphologie de sa monture. A cet égard, le recours à un saddle fitter est vivement conseillé en cas de doute. On peut néanmoins garder en tête quelques critères :

– le type d’arçon

Quel que soit le matériau utilisé (bois, carbone, résine, etc…) il est primordial qu’il soit d’excellente qualité – l’arçon, c’est le « châssis » de la selle – et surtout doté d’une certaine flexibilité.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentMarion Leloup
Article suivantMoniteur d’équitation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici