Accueil Véto Coliques : une entité multiple

Coliques : une entité multiple

201
0
Les coliques sont une menace pour le cheval

Les coliques représentent toujours la première cause de mortalité chez les chevaux… et la première cause d’inquiétude des propriétaires ! Cette entité clinique peut avoir de multiples origines qu’il importe de différencier. Véritable urgence vétérinaire, les coliques doivent être prises en charge sans attendre.

Les coliques sont, par définition, des manifestations de douleur abdominale. Les chevaux y sont particulièrement sujets avec une incidence estimée autour de 6 à 9 % selon les études.
Si les coliques sont principalement d’origine digestive (près d’une centaine d’affections gastro-intestinales peuvent en occasionner), il existe aussi des coliques d’origine rénale, génitale, hépatique…

Un grand nombre d’affections diverses sont ainsi regroupées sous le terme de « coliques » et face à une manifestation clinique de colique, le vétérinaire tentera de préciser la localisation anatomique et le type de maladie responsable du phénomène.

Les affections les plus fréquentes chez le cheval sont celles concernant le colon mais il y en a bien d’autres.

Certaines études relient l’incidence des coliques à l’âge de l’animal avec un risque accru chez les chevaux de plus de 10 ans. A chaque âge semble en réalité correspondre son type de colique avec une majorité d’intussusceptions (invaginations intestinales) et de coliques parasitaires (cyathostomoses larvaires) chez les jeunes et davantage de strangulations (étranglement) et d’obstructions chez les chevaux âgés. Le poulain est, par ailleurs, sujet à un type de colique particulier lié à la rétention de méconium. Cette affection, qui toucherait 1,5 à 2 % des poulains, se manifeste généralement dans les 24 premières heures de vie.

Du type de colique va dépendre la gestion médicale et/ou chirurgicale.

Cependant, quelle que soit la cause de la colique, la présentation clinique est assez semblable avec des signes d’appel que les propriétaires doivent connaître : cheval agité, qui se couche, se regarde les flancs, se roule, gratte, se campe comme s’il allait uriner, transpire abondamment, manifeste du flehmen…

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentEquilibrer le bât
Article suivantLe box

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici