Accueil Orientation Comment construire un parcours de randonnée à cheval de A à Z

Comment construire un parcours de randonnée à cheval de A à Z

86
0
Parcours de randonnée

Dans ce nouveau numéro, je vous propose de partager mes expériences dans l’organisation d’un parcours de randonnée. Les étapes de A à Z … Car bien sûr, avant de s’orienter, il y a de la préparation au programme ! 

Pour ma part, c’est sûrement la partie la plus excitante de mon travail de guide. J’éprouve un réel plaisir à l’idée de monter un nouveau circuit, d’aller à la découverte d’un nouveau territoire, de nouveaux paysages, de personnalités locales et tout ce qui va avec.

Créer les boucles ou les randonnées en ligne pour relier de nouveaux lieux à découvrir est parfois très facile et d’autres fois l’affaire peut se transformer en vrai casse-tête. Je vais pouvoir partager des anecdotes avec vous, celles qui m’ont marquée et qui permettront peut- être de vous donner des idées lors de vos conceptions d’itinéraires.

Du commencement à la finalité, cela demande pas mal de temps, c’est évident, vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas de prendre des cartes papier ou sur internet pour tracer un itinéraire dessus….

Par quoi commencer ?

Lorsque je décide de créer un nouveau parcours (mon cas en particulier), je le fais dans l’idée d’y emmener un groupe de cavaliers dans le cadre de mon activité. Je choisis la région puis le coin qui me parait le plus intéressant d’un point de vue touristique ou naturel. Vos critères et contraintes liés à l’organisation vont évidemment varier par rapport aux miens, selon si vous êtes un groupe de copains ou si vous randonnez seul. Cependant les critères de base ne changent pas en principe.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentHarnachement, ligne d’attache et clôture électrique…
Article suivantUn bon repérage, ce n’est pas si simple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici