Accueil Dictionnaire Dictionnaire Lettre D

Dictionnaire Lettre D

245
0
Lettre D comme dents de cheval

Retrouvez dans chaque numéro des définitions importantes et utiles pour mieux comprendre le cheval et son univers.

dales adj. et n.m. Race de poneys originaire de Grande-Bretagne. Le dales est un poney puissant autrefois utilisé pour les travaux agricoles et le travail dans les mines. Il a des origines communes avec le fell et, comme lui, ressemble à un frison en miniature.

Danloux (Colonel ; 1878-1945) Écuyer en chef de Saumur, créateur de la selle Danloux caractérisée par des taquets plus prononcés et un siège plus creux, ce qui facilite la position en Z en offrant un meilleur amortissement et renforce la stabilité du cavalier.

darboulin n.m. Anc. Voiture hippomobile à deux roues utilisée jadis par les équipages de vénerie. Elle servait à se rendre aux rendez-vous, à transporter une échelle ou une barque pour parer aux péripéties des chasses. On l’utilisait également pour transporter les chiens blessés ou fatigués.

Darley Arabian Étalon arabe, l’un des trois fondateurs de la race pur-sang anglais. V. aussi Godolphin Arabian, Byerley Turk.

dartmoor adj. et n.m. Race de poneys originaire de la région du Dartmoor en Angleterre où il vit traditionnellement en liberté dans les landes et les marais. Le dartmoor est un bon poney de selle pour les plus jeunes. La race est reconnue et gérée en France (abrév. off. : DA).

Daumas (Melchior-Joseph-Eugène ; 1803-1871) Militaire, écrivain et homme politique français ayant effectué une grande partie de sa carrière en Algérie. Il a écrit de nombreux ouvrages ayant trait à l’Afrique du Nord et notamment Les Chevaux du Sahara et les mœurs du désert.

décousu, e adj. 1. Se dit d’un cheval dont la morphologie n’est pas harmonieuse. 2. Se dit d’un trot irrégulier (V. traquenard).

défense n. f. Refus du cheval de se soumettre aux ordres du cavalier. Les réactions de défense (ruade, morsure, écart, cabrade, saut de mouton, appui contre le mur, emballement, dérobade, demi-tour, acculement, reculer, etc.) sont généralement dues à des douleurs, une mauvaise éducation ou des demandes incompréhensibles.

dégarotter v.t. Relever l’avant du pommeau de la selle pour éviter toute compression du garrot.

demi-pension n. f. Pension partagée entre deux cavaliers.

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

POUR LIRE LA SUITE: 
N°4 Voyages à Cheval (Papier)
N°4 Voyages à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

Article précédentMongolie, En selle avec les nomades
Article suivantDes Monts du Lyonnais aux Alpes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici