Accueil Orientation En randonnée : osez le numérique !

En randonnée : osez le numérique !

221
0
Panneau de randonnée dans le Val de Sioule (03)

Rassurez-vous, le remplacement de la carte IGN et de la boussole par des appareils numériques, ce n’est pas pour demain. Et si vous êtes de celles et ceux qui pensent encore que le numérique c’est pour des techniciens de l’informatique, voici de quoi vous faire changer d’avis en douceur !

Randonnée dans le Vercors
Font d’Urle (26) Vercors

Évidemment, rien ne vaut la bonne vieille carte papier, elle reste un élément clé lors des longues randonnées. Cependant un GPS ou une application pour smartphone vous rendront la vie plus facile.

Vous gagnerez en sérénité dans un lieu peu connu ou inconnu.

Une bonne randonnée, quelle soit longue ou courte,  se prépare bien sûr en amont. Il y a toujours ce plaisir d’élaborer son parcours sur une carte au 25000ieme, de découvrir les petits détails topographiques, avant de l’appliquer sur le terrain. Bien souvent, les cartes que nous sortons du fond du placard ne sont plus au goût du jour, voire dépassées.

C’est pour cela que je vous invite à explorer les portails gratuits sur internet, qui permettent de tracer des itinéraires sur des fond de carte IGN ou autres fonds, en ligne. Certains proposent même des parcours par activité, partagés par des utilisateurs.

Pour en citer quelques-uns: Geoportail, Openrunner, Visugpx,  EditGPX ou même Géocheval de la FFE. Sur ce dernier, si vous êtes titulaire d’une licence cavalier, vous aurez automatiquement accès à toutes les fonctionnalités de la version Premium.

Carte sur smartphone
Carte sur smartphone

Ici les cartes sont généralement  à jour, ce qui peut s’avérer pratique, surtout lorsqu’il y a eu d’importants changements sur le terrain (ex. : construction d’une voie rapide, LGV etc.).

Le tracé que vous dessinerez à l’aide des outils du menu sera imprimable, exportable au format «.pdf », voire enregistrable au format «.gpx » ou «.kml ».

Ces format légers vous permettront de les transporter aisément sur une clé usb, de les envoyer par email ou via Whatsapp, puis de les importer sur un GPS ou de les ouvrir avec une application sur votre smartphone.

Il devient donc très facile de partager des parcours avec des amis randonneurs.

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

POUR LIRE LA SUITE: 
N°1 Voyage à Cheval (Papier)
N°1 Voyage à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentValérie Winzen
Article suivantRandonnée équestre dans le nord sauvage du Portugal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici