Accueil Technique de rando Filets, bridons, licols, rênes…Que choisir ?

Filets, bridons, licols, rênes…Que choisir ?

296
0
Filet, rênes, licols...que choisir ?

Avec l’avènement de l’équitation « éthologique », les équipements pour monter en extérieur se sont diversifiés. Beaucoup se sont ainsi affranchis du sacro-saint mors (sans lequel, parait-il, vous n’avez aucun contrôle du cheval… !). Des matériels et techniques différents, comme les bridons-licols, ou encore la monte en licol se sont répandus.

 

Portés par une vague proche de l’éthologie, celle de l’équitation western, des équipements comme les side pulls ont aussi fait une percée notable.
Quelques principes de base, essentiels dans le choix de votre harnachement, sont à rappeler.

Le vrai contrôle

Il ne résulte pas tant du matériel utilisé que de la qualité de la relation et des apprentissages mis en place. Car au-delà d’un certain seuil de tension, même le mors le plus sévère n’empêchera pas un cheval de vous emmener. En revanche, la confiance et le respect que vous avez instaurés lui permettront de rester à votre écoute même dans les situations délicates.

Pour résumer, vous serez bien plus en sécurité avec un tel cheval bien connecté, monté en licol, qu’avec un cheval non éduqué ou perturbé monté avec un mors, si sévère soit-il.

La progressivité

Lorsque vous passez à un matériel différent, par hypothèse moins coercitif, assurez- vous que tous les apprentissages (frein et direction) soient en place. Pour caricaturer, passer d’emblée d’une monte en filet à une monte en cordelette avec un cheval mal préparé ne procède pas de l’audace mais de l’inconscience (ne riez pas, je l’ai vu !).

Les aspects juridiques

Monter un cheval avec un matériel inadapté à son niveau d’apprentissage engage votre responsabilité civile en cas d’accident (avec préjudice d’un tiers) en vertu des articles 1240 et suivants du Code Civil.

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

OU

AU NUMÉRO: 
N°4 Voyages à Cheval (Papier)
N°4 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

Article précédentImprimer une trace sur fond de carte IGN au 25000 ème.
Article suivantSur la lande bretonne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici