Accueil Technique de rando Gérer l’activité : les distances

Gérer l’activité : les distances

353
0
Gérer les distances en randonnée équestre dans l'aubrac

Comme pour le choix des allures, la question de la distance est l’une des plus cruciales pour les cavaliers d’extérieur. Résumée à très gros traits, la distance type en randonnée est de l’ordre de 30 à 40 km par jour, soit 6 à 8 h. Mais il faut nuancer !

Certains randonneurs partisans de la randonnée sportive n’hésitent pas à parcourir 40 kms à vive allure tandis que d’autres souhaitent prendre le temps de monter leur bivouac tranquillement le soir ou de s’arrêter en route pour des visites touristiques : pour eux, parcourir 25 km est bien suffisant.
Mais il existe cependant des constantes, liées d’une part au cheval, d’autre part aux conditions locales. Dans tous les cas, gérer les distances reste primordial.

Les capacités du cheval

Adapter les distances (et d’une manière générale l’effort) à l’état d’entrainement et à l’âge du cheval. Infliger de but en blanc une grosse sortie de 3 ou 4 heures à un cheval qui ne fait rien de la semaine n’est pas sans risque.
Si vous randonnez en groupe, la distance maximale imposée devra correspondre aux possibilités du cheval le moins athlétique.

N’hésitez pas à marcher votre cheval en main, en particulier dans les descentes et les grosses montées.

Il est par ailleurs salutaire de le faire régulièrement (quelques minutes au moins toutes les heures) et en dessanglant légèrement pour permettre une irrigation des zones de pression (évidemment on ressangle après).

Adaptez les allures au relief : trotting ou petit galop sur les zones bien plates et roulantes, ce qui permettra d’aligner les kilomètres sans dégât, mais évolution au pas dans les pentes ou sur terrain difficile.

Gardez en tête que, en règle générale, une vitesse moyenne de 7 à 10 km/h correspond à une zone de sécurité où vous pouvez cumuler les kilomètres sans risque.

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

 

POUR LIRE LA SUITE: 
N°2 Voyage à Cheval (Papier)
N°2 Voyage à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentToux : un syndrome à surveiller
Article suivantAnne-Lise Durif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici