Accueil Métier Groom équestre ou Garçon de voyage.

Groom équestre ou Garçon de voyage.

66
0
Groom équestre ou garçon de voyage

Le groom équin travaille dans une écurie de compétition. On pourrait comparer ce métier avec celui de palefrenier ou de cavalier soigneur. On va voir que la formation est sensiblement la même.

Le groom a pour mission la préparation des chevaux de sport, des soins, de l’échauffement et surtout du transport puisqu’il suit les déplacements liés aux diverses compétition (CSO-CCE-TREC-Endurance) ainsi que les courses. On peut dire que l’activité du groom est partagée entre les soins aux chevaux sur place et ceux liés aux concours.

Aucune formation n’est à ce jour reconnue pour exercer le métier de groom bien que l’on trouve des centres de formation qui la proposent, mais cela ne débouche pas sur un diplôme qualifiant.
Toutefois, un diplôme de la filière équine permet d’obtenir les connaissances nécessaires :     BEPA cavalier soigneur, CQP ASA, CQP ORE, BAC PRO CGEH, BTS agricole, BP JEPS Mention Activités Equestres, CS Education et Travail des jeunes équidés.

Dans la mesure où la spécialité est d’accompagner les sportifs équestres et leurs chevaux lors des concours, il est obligatoire, s’il accompagne ou assure le transport des équidés, de posséder les qualifications et/ou permis nécessaires (en cours de validité) : -certificat d’aptitude professionnelle au transport des animaux vivants : «CAPTAV» ; permis EB, poids-lourd ou super-lourd selon le véhicule utilisé ; FIMO (formation initiale minimale obligatoire) pour la conduite de véhicules de plus de 3,5 t.

On trouve un groom dans les écuries qui pratiquent les courses de chevaux ou les compétitions de saut d’obstacles (CSO). Leur mission est de s’assurer de la bonne condition du cheval de sport. Son boulot est de prendre soin du box (entretien, paillage…) et de soigner le cheval (pansage, douche, bandages si nécessaire). Il travaille avec les vétérinaires. Il doit également entretenir tout le matériel (selle, mors…).

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°6 Voyages à Cheval (Papier)
N°6 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentChemins ruraux accaparés : que faire ?
Article suivantFourbure : une dominante pathologique chez les équidés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici