Accueil Astuces du randonneur Harnachement, ligne d’attache et clôture électrique…

Harnachement, ligne d’attache et clôture électrique…

105
0
Harnachement, attache, clôture, voici quelques astuces

Le quotidien du cavalier randonneur le confronte souvent à des problèmes techniques. Voici quelques petites astuces du randonneur que je vais partager avec vous

Les petites blessures de harnachement peuvent vite se transformer en souci plus important en randonnée. Le tout est d’intervenir pour supprimer la cause.

Si votre cheval présente une petite zone d’abrasion (zone de frottement) sur les poils du dos, c’est un premier signe qui doit vous alerter.

 

En effet les poils légèrement retournés ou rasés montrent que le harnachement frotte à cet endroit. Cela peut se transformer en échauffement si vous ne palliez pas la cause. Il se peut que votre tapis ait une salissure à cet endroit qui soit bien incrustée, veillez donc à bien brosser le coté qui touche la peau de votre cheval avant de le poser. Cela peut également être dû à un tapis usé…

Entretenez votre tapis et brossez-le avant de le poser.

Il arrive également que les tapis classiques type club, achetés sur internet ou auprès d’une grande enseigne, soient un peu petits en taille pour une selle de randonnée. Le bord arrière du tapis peut donc se trouver comprimé sous la matelassure de la selle et causer des échauffements, notamment au niveau des lombaires.  Il est donc important de bien reculer le tapis de sorte que vous n’ayez presque plus de matière qui dépasse devant (au niveau du garrot).

Puis pensez à bien dégarroter devant mais aussi derrière pour que le tapis ne puisse pas frotter sur le dos.  Si il a tendance à descendre sur le dos une fois que vous êtes monté dessus, faites un petit trou à l’avant et un petit trou à l’arrière et fixez-le aux anneaux de votre selle de rando. Et hop, le tapis ne pourra plus frotter ! Certains tapis spécifiques de randonnée ont déjà des petites fentes pour permettre une fixation.

Si votre cheval est finalement blessé sur le dos et que vous avez une zone sans poil voire une petite plaie superficielle, il faut absolument supprimer la pression à cet endroit.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentLandmannaafréttur, transhumance d’automne … le réttir islandais
Article suivantComment construire un parcours de randonnée à cheval de A à Z

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici