Accueil En France Hautes Alpes : à cheval en haute montagne

Hautes Alpes : à cheval en haute montagne

134
0
Rando équestre en Hautes-Alpes

Au sud, la Provence, à l’est, l’Italie, à l’ouest, la Drôme et au nord, les hauts sommets alpins, le département des Hautes-Alpes est un carrefour stratégique qui possède une variété de paysages surprenante : entre Provence et haute montagne.

Avec la barre des Ecrins qui culmine à plus de 4000 m, les Hautes-Alpes sont l’un des départements les plus élevés de France, avec notamment Saint Véran, plus haute commune de France à 2042 mètres. Le point le plus bas du département se trouve sur la commune de Ribiers aux portes de la Provence à 450 m. La Durance prend sa source dans le département à 2200 mètres d’altitude, au pied du mont Chenaillet, et le traverse jusqu’au sud après avoir donné lieu à la retenue de Serre-Ponçon.

En venant du sud-ouest, on pénètre dans le département par le Buech. On est là dans un pays de collines et de montagnes « douces » et également dans le Parc naturel régional des Baronnies.

Villages perchés, vignes, lavandes et vergers occupent l’espace agricole.

A l’est, on entre dans le Gapençais et Serre-Ponçon avec son lac entouré de montagnes. Nous sommes également en Val de Durance.

Au nord, montons dans le Dévoluy et le Champsaur-Valgaudemar avec des paysages de hautes montagnes entrecoupés de vallées bocagères.

Continuons vers l’est et entrons dans le Parc naturel régional du Queyras.

Enfin terminons au nord par le Briançonnais et le Parc naturel régional des Ecrins avec ses vallées sauvages et encaissées auxquelles on accède par de grands cols d’altitude et ses montagnes aux pics enneigés. On retrouvera dans ces zones proches de l’Italie de nombreuses fortifications érigées par Vauban comme la place forte de Mont-Dauphin.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°7 Voyages à Cheval (Papier)
N°7 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentAvec la boussole
Article suivantQuel est le cheval idéal pour la randonnée en attelage ?