Accueil Orientation Imprimer une trace sur fond de carte IGN au 25000 ème.

Imprimer une trace sur fond de carte IGN au 25000 ème.

385
0

Si vous avez suivi les derniers numéros, vous en aurez appris un peu plus sur les moyens numériques dont vous disposez pour tracer vos randonnés. Les « GPX » vous semblent un peu moins étranges et l’import et l’export de ces derniers vous sont plus accessibles. Imprimer ou enregistrer n’est plus un secret non plus.

Mais voilà, c’est lorsqu’arrive le moment de la mise en pratique, le jour où le départ est proche et que les préparatifs se terminent que ça se concrétise.

A l’aube du départ de la randonnée, la grande question se pose : « mais comment imprime-t-on tout ça et surtout à la bonne l’échelle » ?

Eh oui, les sites comme Géoportail ou Visugpx vous permettent d’imprimer ou d’enregistrer un tracé sur fond de carte choisi en « pdf », mais lorsqu’on souhaite l’imprimer sur une imprimante chez soi, on s’aperçoit que l’échelle n’est pas exactement au 1 : 25 000e

L’idéal est bien sûr de s’en apercevoir avant de partir…

…car cela peut tout de même avoir une certaine incidence sur l’appréciation des distances à parcourir.
Évidemment, la différence n’est pas énorme mais on peut se faire surprendre.  Les fichiers générés par les applications sur fond IGN (en « pdf ») vous donnent des documents avec des échelles qui sont plus proches du 17 millième ou même du 32 000e… Ce qui n’est évidemment pas parfait, surtout si vous êtes précis en topo et que vous avez l’habitude de circuler avec des cartes au 1 : 25 000e.

Je vais donc vous expliquer une méthode qui vous permettra d’imprimer vos tracés « gpx », ceux que vous aurez tracés ou ceux que vous aurez récupérés, sur un fond de carte IGN à l’échelle ou de les transformer en PDF (=une image du tracé sur fond de carte). Cela vous permettra de les stocker, de les visualiser puis de les imprimer. C’est vrai qu’un GPX, c’est facile à stocker car léger en poids mais sans support pour le regarder, on n’en fait pas grand-chose. Alors pouvoir les enregistrer à l’échelle comme une image pour visualiser avant d’imprimer peut s’avérer utile.

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

OU

AU NUMÉRO: 
N°4 Voyages à Cheval (Papier)
N°4 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

Article précédentBlessures de harnachement : une vraie plaie
Article suivantFilets, bridons, licols, rênes…Que choisir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici