Accueil Circuit La Brenne : au pays des mille étangs

La Brenne : au pays des mille étangs

79
0
La Brenne est un haut lieu de la randonnée équestre

La Brenne est un pays d’étangs et une contrée relativement plate. C’est une terre aride de landes, de buttons, de roselières qui abrite une faune riche et variée parmi laquelle on compte la petit tortue d’Europe : la cistude.

Depuis plus de 30 ans, la Randonnée de la Brenne se déroule traditionnellement sur 3 jours, le premier week-end d’août et permet de découvrir chaque année un secteur différent de Brenne.
Elle aura lieu cette année les 5, 6 et 7 août. Rappelons qu’elle est ouverte également aux attelages, aux marcheurs et aux VTT.
Historiquement, la Brenne est une région de chasse et de grandes propriétés privées, il était difficile d’y randonner. Grâce à la Randonnée de la Brenne, dont c’était l’intention de départ, certains chemins ont pu être ouverts et des circuits permanents ont été mis en place.

Découvrir les étangs

En temps normal donc, quelques circuits permettent de découvrir la région. Ainsi, le Parc Naturel Régional de la Brenne propose un grand tour des étangs en 3 jours praticable également en attelage.

Au départ de Mézières en Brenne, la première étape conduit les cavaliers à Rosnay, à 32 km. Deuxième jour avec une étape au départ du champ de foire de Rosnay, une traversée de la belle forêt de Lancosme, le plus important massif forestier de Brenne, et une arrivée à Bellebouche à 31 km. Enfin la troisième étape ramène les cavaliers à Mézières en-Brenne.

Emmenez avec vous une petite paire de jumelles car ces paysages typiques de la Grande Brenne sont parsemés d’étangs, prairies et brandes qui accueillent une faune remarquable. Certains étangs qui figurent sur ce parcours  comme celui du Blizon regorgent d’oiseaux comme le grèbe à cou noir, le héron pourpré ou la Guifette moustac.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentLes fossés
Article suivantLes origines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici