Accueil En France La Drôme : des falaises du Vercors à la Provence

La Drôme : des falaises du Vercors à la Provence

267
0
la Drôme offre des possibilités de randonnées équestres uniques

C’est un département phare de la randonnée à cheval en France qui montre des paysages variés avec une amplitude climatique remarquable : de l’âpreté du Vercors à la douceur de la Provence.

En partant du Nord, on pénètre dans le département par la Drôme des collines. C’est un secteur relativement vallonné et accessible à tous les cavaliers, chevronnés ou pas, qui s’étend des bords du Rhône aux portes du Vercors. Les paysages sont variés et de nombreux sites sont remarquables : vignobles, belvédères, vergers, prairies et collines…Certains chemins permettent de galoper, par exemple entre Saint Donat et Chavannes. C’est dans la Drôme des collines que se trouve le Palais Idéal du Facteur Cheval : une visite s’impose.

Plus à l’Est, le Vercors affiche sur 17000 hectares ses falaises abruptes et ses hauts plateaux. On y monte par des routes sinueuses et improbables et une fois arrivé, les panoramas sont tout simplement grandioses.
On ne manquera pas de découvrir Fond d’Urle ou la réserve des Hauts Plateaux. On se trouve tout de même autour de 2000 mètres d’altitude, le point culminant étant à 2341 mètres au Grand Veymont.  Le Vercors alterne des milieux forestiers et des alpages où l’on rencontre des troupeaux de chevaux et de bovins durant la belle saison. La faune est riche.

On rencontre facilement les marmottes et les grands rapaces comme le vautour faune… plus rarement le loup.

En descendant vers le sud, la vallée de la Drôme trace la frontière entre le nord du Vercors et le sud de la Provence. La rivière s’écoule du Vercors au Rhône, en traversant les vignobles du Diois et en longeant le massif du Saoû et sa forêt. Celle-ci est réputée pour être le plus beau « Synclinal perché », c’est-à-dire une sorte de cuvette entourée de falaises calcaires avec comme points culminants les Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentLes origines
Article suivantLandmannaafréttur, transhumance d’automne … le réttir islandais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici