Accueil En France La Vienne : terre de brandes et de landes

La Vienne : terre de brandes et de landes

288
0
Traversée de la Vienne en randonnée équestre, par Voyages à Cheval Magazine

De la forêt de Moulières aux gorges de la Gartempe en passant par les plaines céréalières du Loudunais, les paysages de la Vienne sont variés. Pourquoi pas les parcourir à cheval et découvrir des aspects parfois surprenants ?

Département le plus septentrional de la région Nouvelle Aquitaine, la Vienne est une région rurale et en tant que telle offre des paysages superbes à parcourir à cheval.

Au nord de Poitiers et plus particulièrement au nord-ouest on trouve de grandes plaines céréalières souvent vallonnées, les plaines de Loudun, Richelieu et Châtellerault. Au sud et à l’ouest de ces plaines, quelques vignobles ; ces derniers appartiennent aux vins saumurois, mais aussi à une appellation dite du Haut Poitou. Ils occupent une superficie relativement réduite, un peu plus de 1000 hectares.

Le département compte quelques forêts dont la plus importante est la forêt de Moulières. Ce massif forestier s’étend sur près de 7000 hectares.

 Avec la forêt de Saint Sauvant à proximité de Lusignan et ses 800 hectares et celle de Vouillé, autour de Vouillé-Saint-Hilaire avec ses plus de 1500 hectares, le département peut s’enorgueillir d’un taux de boisement de près de 20% soit le plus élevé du nord de la région et offrir aux randonneurs des parcours ombragés et frais. On visitera en lisière de la forêt de Moulières, la réserve naturelle nationale du Pinail, un milieu exceptionnel bâti des mains de l’homme. Ce sont en effet les excavations d’extraction de la pierre meulière qui ont provoqué la création de près de 6000 mares sur moins de 150 hectares qui hébergent une faune nombreuse et variée, jalousement protégée aujourd’hui.

Il existe encore dans le département des paysages de bocages liés à l’élevage, même s’ils sont moins nombreux que jadis, notamment dans le Montmorillonnais avec l’élevage ovin. De nombreuses haies y subsistent malgré le développement comme partout ailleurs de l’agriculture intensive. Quelques forêts, essentiellement de feuillus, y sont disséminées mais ce sont surtout les brandes et les landes qui en font l’originalité avec leur présence sur plus de 3000 hectares. La lande et la brande sont une étape avant le stade forestier. Elle résulte d’une surexploitation forestière destinée au bois de chauffage. On y trouve des plantes rares et protégées comme le glaïeul d’Illyrie.

Passa à Scorbé-Clairvaux dans la Vienne
La Tour du Haut Clairvaux

L’ensemble du département est relativement bien pourvu de vallées et de rivières, dont les plus célèbres la Vienne ou la Gartempe parcourent le département du sud au nord.

L’accès est relativement facile puisque l’autoroute A10 traverse le département du nord au sud-ouest, Poitiers étant à moins de 300 km de Paris et à un peu plus de 200 de Bordeaux. En train, une ligne TGV dessert Poitiers mais également Châtellerault et le Futuroscope

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

Une question, une recherche de compagnon de route, un transport etc……. Un groupe de discussion a été créé à cet effet sur notre page Facebook, onglet évènement, puis discussion.

POUR LIRE LA SUITE: 
N°3 Voyage à Cheval (Papier)
N°3 Voyage à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

Article précédentDu Morbihan à St Père en Retz
Article suivantLettre C

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici