Accueil En France L’Alsace entre Vosges et rieds

L’Alsace entre Vosges et rieds

1193
0
L'Alsace

Région à part, l’Alsace, c’est surtout deux départements jumeaux : le Haut Rhin et le Bas Rhin. Si proche l’un de l’autre que les deux CDTE se présentent sur un site commun et travaillent tous les deux, main dans la main ! A tel point que certains trouveraient logique de fusionner en CDTE d’Alsace.

Au nord, le Bas-Rhin, au sud le Haut-Rhin ont longtemps formé la plus petite région de France, l’Alsace. Elles appartiennent aujourd’hui à la région Grand Est qui a fusionné l’Alsace avec Champagne-Ardenne et Lorraine.
Trois paysages principaux similaires composent ces deux départements avec d’ouest en est la montagne vosgienne, le piémont et ses vignobles et la plaine bordée par le Rhin, le fleuve frontière.

Le massif vosgien culmine à 1424 mètres au Grand Ballon dans les Hautes Vosges. C’est dans ces moyennes montagnes que se trouve la majorité des circuits de randonnées balisés et les plus intéressants.
Sur les piémonts des Vosges, du nord au sud, les vignobles d’Alsace occupent une surface de plus de 15000 hectares sur plus d’une centaine de communes. On y produit les vins qui possèdent tous une AOC, particularité du vignoble alsacien.

Plus à l’est, jusqu’aux rives du Rhin, la plaine d’Alsace offre des paysages de grande culture essentiellement de maïs qui occupe près de 50% des surfaces. On y trouve également la culture des choux à choucroute. Mais cette plaine est entrecoupée de rieds qui sont des zones de prés inondables et de végétation forestière abondante et luxuriante. Ces rieds diversifient agréablement les paysages en offrant des alternances de clairières cultivées et de prairies au milieu de bois et boqueteaux parsemés de nombreux petits cours d’eau.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°9 Voyages à Cheval (Papier)
N°9 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier