Accueil Carnet de voyage Landmannaafréttur, transhumance d’automne … le réttir islandais

Landmannaafréttur, transhumance d’automne … le réttir islandais

245
0
Landmannaafrettur, terre d'aventure en Islande

Rassembler quelques milliers de moutons éparpillés sur les crêtes montagneuses de Landmannaafréttur, sous le regard majestueux du volcan Hekla est une expérience équestre, humaine et émotionnelle intense.

Expérience équestre, car monter plusieurs chevaux islandais par jour afin de déplacer un troupeau, chaque jour plus important, exige de s’adapter rapidement au tölt et ne perdre aucun mouton.
Humaine, car il s’agit de s’inclure au sein d’une communauté d’éleveurs qui maintiennent, chaque  automne, cette tradition séculaire, c’est être traité comme l’un d’entre eux, ce qui demande de participer avec ardeur au travail de chaque jour, aux chants et ripailles nocturnes bien arrosées !
Emotionnelle, car là-bas le voyageur est confronté à un environnement spectaculaire, mystérieux et mélancolique à la fois, à la lumière qui varie à tout propos et altère nos perspectives habituelles, à cette terre vibrante où se mêlent les vents contrariés, les eaux fumantes, les gaz nauséabonds, comme autant d’ingrédients d’une alchimie unique. Celle qui crée d’inoubliables souvenirs.

Nous rejoignons les éleveurs du sud de l’Islande qui, chaque année,  rassemblent des milliers de moutons dans les montagnes de la bergerie communale de Landmannaafréttur. Celle-ci est située près de la célèbre zone géothermique de Landmannalaugar, perdue sur les hautes terres de la réserve naturelle de Fjallabak. Cette réserve naturelle a été créée en 1979 et s’étend sur près de 500 km². Elle est si protégée que le camping sauvage y est interdit.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentLa Drôme : des falaises du Vercors à la Provence
Article suivantHarnachement, ligne d’attache et clôture électrique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici