Accueil En France L’Aude en Pays Cathare

L’Aude en Pays Cathare

356
0

Direction plein sud pour découvrir le département de l’Aude. Nous sommes en terres occitanes et en Pays Cathare, en terres de randonnées à cheval. C’est là que se trouve le mythique sentier cathare. Créé en 1970 par les pédestres, il a ensuite été adapté aux équestres dès les années 90 et amélioré d’année en année. Il est une sorte d’épine dorsale du département, le passage obligé.

Les paysages de l’Aude sont riches et variés. En se dirigeant vers l’ouest en partant de la mer et en ayant franchi la zone littorale et ses nombreux étangs d’eaux saumâtres, riches d’une faune dont l’emblème est le flamant rose, on entrera en Corbières et Minervois.

On est là en pays viticole et la végétation est typiquement méditerranéenne avec garrigues, pinèdes et chênes verts.

Plus à l’ouest, au sud du département, on pénètre en Haute Vallée de l’Aude. C’est une région de défilés vertigineux, de coteaux viticoles et de sommets pyrénéens. C’est là que se trouvent le célébrissime Pic de Bugarach et le village de Rennes-Le-Château. C’est également là que se trouvent les châteaux cathares de Puilaurens et de Puivert installés sur leurs promontoires rocheux.

Château Cathare d'aguilar, près de Tuchan
Chateau Cathare d’Aguilar -Vincent Photographie

A l’extrémité nord-ouest, le Lauragais, traversé par le canal du Midi, qui peut être considéré comme le grenier à blé du département grâce à sa vocation agricole. On le surnomme parfois pays de Cocagne car on y cultive le pastel mais ce sont surtout les cultures céréalières qui prédominent. C’est un pays de moulins à vent avec pour capitale Castelnaudary et son cassoulet. Un peu plus au sud, le Razès, surnommé la Toscane audoise. Enfin juste à côté du Lauragais, un peu à l’ouest, la Montagne Noire est un lieu de randonnée apprécié l’été pour la fraicheur de ses ombrages et de ses lacs. La capitale de l’Aude est Carcassonne, même si Narbonne sa voisine compte plus d’habitants.

L’accès au département est relativement simple en voiture puisque 2 autoroutes le traversent. L’autoroute des Deux Mers vient de Toulouse et permet d’accéder à Castelnaudary, Carcassonne et Narbonne. L’autoroute La Languedocienne vient de Lyon, Avignon et dessert toute la côte. Le département, proche de l’Espagne à quelques dizaines de kms à vol d’oiseau, se trouve à plus de 750 km de Paris.

Les circuits

Carte de l'Aude (11)
Carte de l’Aude

A travers son site Internet, Aude Tourisme Equestre, le CDTE de l’Aude présidé par Vanessa Cordonnier, propose un grand nombre de circuits permettant de découvrir l’ensemble du département ainsi qu’un réseau de gîtes, chambres d’hôtes ou campings répartis sur ces circuits.  Le CDTE organise chaque année la rando jeunes qui réunit une cinquantaine de participants venant des différentes structures équestres du département. Chaque groupe, autonome durant la journée, retrouve les autres participants le soir pour le bivouac, avec une intendance commune. La rando jeunes a déjà parcouru la Haute Vallée de l’Aude et les Corbières, la Montagne Noire et le Lauraguais … C’est une sorte de mini EQUIRANDO qui permet à tous de découvrir les plus beaux sentiers du département. Elle est ouverte à tous les cavaliers enfants et ados à partir du galop 2/3.

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

 

POUR LIRE LA SUITE: 
N°2 Voyage à Cheval (Papier)
N°2 Voyage à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentLes chemins ruraux : un patrimoine à protéger pour continuer de randonner.
Article suivantEn Cappadoce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici