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Le Mulassier Poitevin : un cheval de loisir polyvalent qui fait son chemin

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Le Mulassier Poitevin

Il est dit que le Trait Poitevin Mulassier est le « fils de la terre, du vent marin et des eaux ». Étroitement liée au marais, l’origine de ce cheval se trouve dans l’ancienne province du « Poitou », plus exactement dans les « Marais du bas ».

À l’origine, c’était une race locale, élevée à l’état libre dans les marais. Le terroir de son berceau d’origine est marqué par l’argile marine, lourde et chargée d’eau en hiver, sèche et dure en été et par la richesse minérale. Le « Trait Mulassier », « Trait Poitevin » ou encore simplement « Poitevin », était bien adapté à ces zones humides.

La race est historiquement élevée dans ce biotope particulier près des marais de Luçon (85), de La Rochelle (17) mais aussi autour de Melle (79) et de Niort (79). Bien qu’il soit décrit comme un cheval «de trait », cette qualification est impropre puisqu’il n’a jamais été sélectionné pour la traction et était peu prisé dans ce domaine.

C’est sous Henry IV en 1599 que l’ingénieur hollandais Humphrey Bradley est venu avec des travailleurs flamands et hollandais pour effectuer des travaux de valorisation dans les marais en les asséchant. Arrivés avec leurs chevaux (Frisons, Brabançons, et Traits Flamands), de vieilles races chevalines de travail réputées, qui ne dépassaient pas 1,70 m pour un maximum de 1200 kg, ils ont permis les premiers croisements entre des juments autochtones et des étalons flamands. La souche de la race dite « Poitevine » a été dès lors formée. La race actuelle est le résultat d’un long travail de sélection qui a donné la Race Mulassière du Poitou, reconnue en 1884.

A la fin du XVIIIème siècle, l’administration des haras nationaux, préoccupée par la production de chevaux de cavalerie allégés, demande aux éleveurs de croiser leurs juments avec des étalons normands et anglais.

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