Accueil Orientation Le numérique c’est bien mais rien ne vaut une bonne carte IGN...

Le numérique c’est bien mais rien ne vaut une bonne carte IGN !

128
0
Une bonne carte IGN

Les outils modernes pour s’orienter ont considérablement évolué ces dernières années. Les applications telles que Iphigénie, Sity-Trail, IGN rando, Visiorando et bien d’autres ne sont plus un secret pour les randonneurs, qu’ils soient à pied ou à cheval.

Le numérique se démocratise car les applications mobiles sont faciles à installer sur un téléphone portable. Même si leur utilisation n’est pas toujours très intuitive pour ce qui est de l’utilisation, elles permettent de toujours avoir accès aux fonds de cartes IGN où que l’on soit et de donner la position précise. Même les plus réticents finissent par s’y mettre et admettent que ces outils sont tout de même très pratiques. Et le coût d’environ une vingtaine d’euros par an (abonnement aux cartes de tout le territoire) reste abordable.

Les cartes IGN

Mais il est évident que pour devenir un randonneur averti il faut avant tout savoir lire une carte IGN. Il est important de savoir en extraire les informations qui concernent la randonnée ou le voyage à cheval. Les parcours praticables par les piétons que vous pouvez trouver dans les dépliants ou en ligne, ne sont pas nécessairement accessibles aux chevaux, cela se confirme dans nombreux cas de figure, notamment en terrains accidentés. Le relief se lit bien mieux sur une carte IGN papier, et la vue d’ensemble du parcours est bien meilleure également. Un écran reste petit et ne permet que la visualisation d’une minime partie du circuit à l’échelle 1:25000e.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°6 Voyages à Cheval (Papier)
N°6 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentLes Bouches du Rhône : Alpilles, Camargue, Crau…
Article suivantIl trottine sans cesse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici