Accueil En France Les Bouches du Rhône : Alpilles, Camargue, Crau…

Les Bouches du Rhône : Alpilles, Camargue, Crau…

151
0
Les Bouches du Rhône

Pour un cavalier, le nom de Bouches du Rhône n’évoque pas grand-chose. Mais qu’on lui parle de Camargue et les images affluent. Immédiatement on pense au gardian, au taureau et au petit cheval gris. Pourtant ce département recèle d’autres lieux qui peuvent combler le cavalier randonneur.

En venant du Nord, on pénètrera dans le département par le Parc Naturel Régional des Alpilles. On se trouve là à l’extrémité ouest du massif alpin à de faibles altitudes qui ne dépassent pas les 500 mètres. Le massif est parsemé de quelques plaines où se pratique la culture de l’olivier et de la vigne et de nombreux ruisseaux : des gaudres en Provençal.

En continuant vers le sud, la plaine de la Crau présente un aspect semi désertique. C’est un paysage de steppe où paissent les troupeaux de moutons. C’est là que se récolte aussi le fameux Foin de Crau qui possède depuis 1997 une AOP (appellation d’origine protégée) et une AOC (appellation d’origine contrôlée).
Ce foin est cultivé sur des prairies naturelles où, depuis le XVIème siècle, des canaux amènent l’eau de la Durance et ses alluvions. Sur ces terres irriguées, les limons déposés créent peu à peu un sol alluvionnaire riche en minéraux et en oligo-éléments, sur lequel poussent les prairies. Une réserve naturelle de 7000 hectares y a été créée, fréquentée par des espèces caractéristiques comme le Ganga cata, seul endroit de France où séjourne l’oiseau, mais aussi l’Outarde Canepetière ou le Rollier d’Europe.
De la Crau, on remontera vers l’ouest pour atteindre Arles, porte d’entrée vers la légendaire Camargue, aujourd’hui Parc naturel régional. Une fois franchi cette frontière, les paysages changent du tout au tout. Nous sommes dans le delta du Rhône. Le fleuve s’est  séparé en deux cours à l’entrée d’Arles. Le petit Rhône, à l’Ouest, délimite la frontière avec le département voisin du Gard jusqu’aux Saintes Maries de la Mer. Le Grand Rhône, à l’Est, rejoint Port Saint Louis du Rhône.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°6 Voyages à Cheval (Papier)
N°6 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentSix jours entre Vienne et Loire
Article suivantLe numérique c’est bien mais rien ne vaut une bonne carte IGN !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici