Accueil Histoire vécue Les EquiLiberté dans le Poitou

Les EquiLiberté dans le Poitou

156
0
Equiliberté dans le Poitou à Moncontour

Julie Dupont est installée à Mauzé-Thouarsais, près de Thouars dans le département des Deux-Sèvres. Elle dirige un centre de tourisme équestre affilié à EquiLiberté avec une cavalerie de 30 chevaux et 20 poneys installés sur une quarantaine d’hectares. Quelques boxes, un rond de longe, une carrière…les chevaux vivent au pré toute l’année. Elle a participé au rassemblement Equiliberté de Moncontour en partant le lundi précédent avec deux chevaux de bat.

Lundi 18 juillet

Je pars vers 9 heures de Mauzé, sous la canicule, très beau, très chaud. Je monte Qarma mon cheval de mérens accompagné de deux chevaux de bat : un haflinger, Kikou et un trotteur, Anton.

Après environ 25 km, j’arrive au bord d’un cours d’eau frais et ombragé vers 11 heures. Etant donné la chaleur je décide de m’y arrêter Je me trouve à Moulin Bernard dans la vallée de l’Argenton.  Vu la chaleur,  je décide de rentrer à la maison. Jacky, mon mari vient me rechercher en camion et nous rentrons à la maison. A dix heures du soir, il faisait encore 38° !

Mercredi 20 juillet

Je repars du centre avec mes trois chevaux, le mercredi à 8 heures. Il fait un peu moins chaud. Je repars direction Thouars. Léger pépin vers 11h et demie, nous longeons les bords du Thouet.

Anton le trotteur tombe dans l’eau sans pouvoir en ressortir. La rivière est profonde à cet endroit et les berges sont hautes d’un bon mètre. En fait, les chevaux avaient marché sur un nid de frelons. J’y suis tout de suite allée pour essayer de le ressortir en me faisant piquer, 4 ou 5 piqures.
Impossible de le remonter. J’ai donc attaché mes deux autres chevaux et je me suis déshabillée pour descendre dans l’eau. C’était assez profond, je n’avais pas pied. J’ai conduit le cheval un peu plus loin jusqu’à trouver des berges un peu moins hautes et nous avons pu remonter ! Du coup, on s’est arrêté un peu plus loin pour pique-niquer et se remettre de nos émotions !

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°6 Voyages à Cheval (Papier)
N°6 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentC’est décidé, je pars !
Article suivantPatricia Perret

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici