Accueil Dictionnaire Lettre C

Lettre C

140
0
Race Camargue

Retrouvez dans chaque numéro des définitions importantes et utiles pour mieux comprendre le cheval et son univers.

caboche n.f. Clou usé dont le collet est déformé.

cacolet n.m. Bât équipé de deux sièges de chaque côté pour le transport de deux personnes, ou d’une civière pour transporter les blessés pendant les conflits. Les ânes et les mules étaient privilégiés pour ce transport grâce à leurs pieds sûrs et leur caractère placide.

cadence n.f. Rythme d’une allure. On recherche généralement une cadence régulière, c’est-à-dire la régularité des différentes allures.

café au lait adj. et n.m.inv. 1. Couleur de robe appartenant à la famille de l’alezan. V. Alezan. 2. Se dit d’un cheval dont la robe est café au lait.

cagneux, euse adj. Se dit d’un cheval dont les pieds ou les membres sont tournés vers l’intérieur (défaut d’aplombs des membres antérieurs de face ou des membres postérieurs de dos).

calabrais, e adj. et n.m. Race de chevaux de selle italienne originaire de Calabre. Le calabrais possède des ascendances arabes et andalouses. La race est aujourd’hui destinée principalement au saut d’obstacles.

calf roping n.m. Épreuve d’équitation western. C’est une épreuve de rodéo dans laquelle le cavalier doit attraper un veau au lasso, le jeter au sol et lui attacher les pattes.

camail n.m. Protection anti-mouches généralement placée sur les oreilles du cheval dont il épouse les formes. Le camail peut également recouvrir l’encolure.

camargue adj. et n.m. Race de petits chevaux de selle originaire de la région éponyme située dans le delta du Rhône. Le camargue est issu de chevaux asiatiques et de troupeaux préhistoriques qui auraient suivi le reflux de la mer du quaternaire jusqu’aux rivages méditerranéens. C’est un cheval de travail du bétail très utilisé en randonnée et traditionnellement élevé en semi-liberté. La race est reconnue et gérée en France depuis 1978 (abrév. off. : CAM). V. aussi grignon.

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

POUR LIRE LA SUITE: 
N°3 Voyage à Cheval (Papier)
N°3 Voyage à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

Article précédentLa Vienne : terre de brandes et de landes
Article suivantChemins ruraux : le législateur s’en mêle (et s’emmêle)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici