Accueil Métier Maréchal-Ferrant

Maréchal-Ferrant

137
0
Le Maréchal-Ferrant Jacques Cardin au travail

C’est un très vieux métier, né lorsque les humains se sont mis en tête d’utiliser le cheval comme outil de travail et comme moyen de locomotion. Du paysan au militaire en passant par le notable et les princes, ils ont conduit les chevaux sur des terrains plus ou moins durs, plus longtemps que ne pouvaient le supporter les sabots des animaux.

 

Il fallut alors trouver une solution pour que ceux-ci ne se blessent pas et continuent de travailler. On inventa alors la chaussure pour chevaux et, de façon empirique, on améliora les techniques de la ferrure.

Le maréchal ferrant est un spécialiste du pied et un maillon indispensable au bien-être et à la bonne santé du cheval tout au long de sa vie de travail. Son savoir-faire doit être irréprochable. Il doit évoluer avec les connaissances scientifiques qui s’accroissent continuellement. Il doit être compétent en locomotion, en pathologie et en orthopédie. Il a également une fonction de conseil et peut orienter le client vers un vétérinaire, voire un ostéopathe. Il ne peut pas faire de traitement, sauf sur prescription et sous le contrôle d’un vétérinaire. C’est également un professionnel amené à communiquer avec la clientèle ainsi qu’avec d’autres professionnels, tels les vétérinaires, ostéopathes, entraineurs, cavaliers, selliers…

Le CAPA

Le premier niveau de diplôme est le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole CAPA (RNCP 25090) de niveau 3. Code NSF 212 : productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux. Code ROME : A1502). Les diplômes sont délivrés par le ministère de l’agriculture. Le titulaire de la qualification peut travailler comme salarié dans une entreprise de maréchalerie, dans une écurie de chevaux de sport, de compétition ou d’élevage. Il peut intégrer des services de la gendarmerie, armée de terre et garde républicaine. Il peut aussi exercer à son propre compte.

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

POUR LIRE LA SUITE: 
N°4 Voyages à Cheval (Papier)
N°4 Voyages à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

Article précédentDes Monts du Lyonnais aux Alpes
Article suivantAnnemée Van Aubel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici