Accueil Vie pratique Mon cheval à la maison

Mon cheval à la maison

555
0
Cheval à la maison

Avoir son cheval à la maison ! Un beau projet qui n’est pas toujours imaginé de manière réaliste. Idéalisé par certains, sans anticiper les contraintes et l’organisation qu’il implique ou, par les autres, considéré comme un graal impossible à atteindre.

Adapter les distances (et d’une manière générale l’effort) à l’état d’entrainement et à l’âge du cheval. Infliger de but en blanc une grosse sortie de 3 ou 4 heures à un cheval qui ne fait rien de la semaine n’est pas sans risque.

La réalité est, comme souvent, au milieu : oui cela implique de l’organisation et du travail au quotidien, non, ce n’est pas insurmontable et ne nécessite pas d’avoir une vaste propriété. 

Le sujet est vaste, évidemment, aussi nous allons nous focaliser sur deux aspects : l’apport relationnel et la qualité du suivi des chevaux, les impératifs logistiques principaux à prendre en compte.

Le relationnel

Sur ce plan, la formule du cheval à la maison présente des atouts incontestables. Vos chevaux font vraiment partie de votre quotidien et réciproquement. Les liens s’en trouvent renforcés et une bien meilleure connaissance réciproque s’instaure. Vous êtes en plus positivement connoté puisque c’est en principe vous qui apportez la nourriture et les caresses.

Le seul petit piège est le caractère chronophage de certaines taches logistiques que nous verrons ensuite. A tel point que si vous n’y prenez garde, vous risquez de ne pas passer assez de temps à interagir avec vos chevaux dans le « travail » (à pied ou monté), si bien qu’ils peuvent se retrouver un peu en jachère sportivement parlant ou vous voir uniquement comme un sympathique pourvoyeur de nourriture et ramasseur de crottin. C’est déjà pas si mal mais un peu léger…

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°9 Voyages à Cheval (Papier)
N°9 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier