Accueil Métier Moniteur d’équitation

Moniteur d’équitation

79
0
Devenir moniteur d'équitation

On appelle communément “Moniteur d’équitation” le titulaire d’un diplôme de niveau IV dans le domaine de l’animation et de l’enseignement des activités équestres. Jusqu’en 2002, il existait 3 niveaux concernant l’enseignement de l’équitation, dont le nom était Brevet d’état d’Educateur Sportif, option équitation (BEES). 

Ces trois niveaux correspondaient aux métiers de moniteur, instructeur et professeur. L’évolution vers des diplômes professionnels dans le sport a vu la création en 2004 du Brevet professionnel de la jeunesse, des sports et de l’éducation populaire (BP JEPS) avec plusieurs options : équitation classique, équitation de travail, équitation western, tourisme équestre et attelage, à partir de 10 unités capitalisables.

Puis de nouveau, sous cette même appellation, en 2018, ce brevet a été remanié et l’on y trouve aujourd’hui 3 options, initiation poney-cheval, approfondissement technique équestre, équitation d’extérieur, à partir de 4 unités capitalisables. Leurs prérogatives sont les mêmes quelle que soit l’option, qui correspond à un premier niveau de spécialisation.

Parallèlement, la commission paritaire des entreprises équestres a créé un diplôme professionnel de même niveau (niveau IV), avec sensiblement les mêmes prérogatives, dont le nom est Enseignant Animateur Equestre (EAE) avec 4 unités capitalisables.

Précisons que le ministère des sports a créé également deux autres brevets, qui sont le Diplôme d’état JEPS (DE d’entraîneur) et le diplôme d’état supérieur JEPS (DES d’entraîneur de haut niveau).

Rappelons que la capacité de faire passer des galops fédéraux relève de la seule volonté de la Fédération Française d’Equitation.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°5 Voyages à Cheval (Papier)
N°5 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentChoisir sa selle de randonnée
Article suivantEquilibrer le bât

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici