Accueil Education Peur des véhicules ?

Peur des véhicules ?

382
0
Peur des véhicules ?

A moins de vivre au cœur de la pampa, tout cavalier d’extérieur est amené à croiser des véhicules. Faire équipe avec un cheval serein fait alors partie des éléments de sécurité basiques. Mais comment construire cette confiance? Et dans le cas des chevaux au passé chargé qui ont peur, comment rééduquer? Ce sont toutes ces questions que nous allons examiner ensemble.

En réalité, que vous ayez à éduquer un poulain « tout neuf » ou remettre en confiance un cheval qui a déjà pris des véhicule en grippe, vous avez à résoudre un seul et même problème : la désensibilisation. Autrement dit, obtenir que le cheval ne réagisse pas (ou plus) à un stimulus, généré par les véhicules.

Les mécanismes en jeu

Il peut s’agir de leur aspect extérieur (donc un stimulus visuel), du bruit du moteur (donc un stimulus sonore), voire l’odeur du pot d’échappement (donc un stimulus olfactif) ou bien une combinaison de plusieurs d’entre eux. Peu importe, en réalité, le processus de fond est le même.

On peut procéder selon trois modes lorsque son cheval a peur des véhicules. L’habituation progressive consiste à élever de manière graduelle l’intensité du stimulus. Concrètement, cela pourra consister à aller au départ loin d’une route, puis s’en rapprocher très progressivement au fil des jours, pour que le cheval se familiarise par étapes au bruit, au mouvement et à l’odeur des engins en circulation.

L’autre mode est l’immersion. Ici on expose d’emblée le cheval au stimulus d’intensité normale, on canalise son éventuel mouvement de fuite et on cesse l’opération au moment où il ne réagit plus.
Dans l’exemple, on se colle tout de suite à la route, cheval en main. On gère ses éventuelles tentatives de fuite, on attend qu’il se pose et seulement alors on s’éloigne de la route. Cette stratégie, dans notre sujet, est risquée. La précédente est largement préférable, quand vous êtes confronté à un cheval qui a peur des véhicules.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°7 Voyages à Cheval (Papier)
N°7 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentLe Pur-Sang arabe
Article suivantChien du cavalier : le socialiser