Accueil Avec un âne Randonner avec un âne, les bases

Randonner avec un âne, les bases

77
0
RAndonnée au Mas des Ânes

Quoi de plus bucolique que de randonner à pied, seul ou en famille, emprunter de petits sentiers, le dos léger, avec un âne qui se charge de porter l’intendance ? Bien évidemment, la première condition est d’« aimer » les ânes, savoir les respecter et connaître leurs limites.

Randonnée avec un âne dans les Pyrénées
Pyrénées (64) Bib’ânes

Si vous louez un ou plusieurs ânes dans une structure prévue à cet effet, l’ânier vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir et, si vous partez pour plusieurs jours, vous fera un peu de formation sur le bâtage, l’attache, la nourriture…. Cependant, si c’est avec votre âne que voulez partir, il faudra absolument connaître un minimum des règles de base.

Cela afin de partir en toute sécurité en respectant le bien-être de l’âne.

la même réglementation s’applique à tous les équidés si aucune spécification n’est exprimée.

Quelle règlementation ?

Les ânes sont des équidés à part entière. La réglementation concernant l’identification et la prophylaxie s’applique. Les ânes doivent donc être pucés et avoir un document d’identification aux normes européennes délivré par l’IFCE (SIRE).

S’il est souvent difficile dans des conditions de randonnée de pouvoir présenter les documents originaux (risque de dégradation, de perte…), nous conseillons vivement d’avoir une copie de ceux-ci dans les bagages. Cette copie permettra de présenter un justificatif en cas de contrôle et éventuellement d’attester de sa détention.

randonnée avec un âne dans le Vercors avec OK Cor ane
OK Cor ane (26) Vercors

La copie sera aussi utile pour montrer l’application des mesures sanitaires en vigueur, notamment les vaccinations obligatoires ainsi que les traitements médicamenteux que l’âne peut avoir subis.

En cas de sortie du territoire national lors de la randonnée, ce sont les mesures sanitaires du pays hôte qui s’appliquent.

Il faut même prendre en compte les spécificités locales ou régionales et les interdictions temporaires (cela a eu lieu lors la dernière épidémie de peste équine en Espagne). Il arrive que les frontières soient fermées en période d’épidémie ou que les exigences sanitaires soient renforcées (souvenons-nous des cas d’AVE en.

Pour les trajets sur les chemins, la même réglementation s’applique à tous les équidés si aucune spécification n’est exprimée. Ainsi certains chemins ou certaines voies sont interdits. 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

POUR LIRE LA SUITE: 
N°1 Voyage à Cheval (Papier)
N°1 Voyage à Cheval (Numérique)

OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentRandonnée équestre dans le nord sauvage du Portugal
Article suivantRéveillons à cheval

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici