Accueil En France Tour équestre de l’Île de France : l’aventure de l’été

Tour équestre de l’Île de France : l’aventure de l’été

545
0
Tour équestre de l'Ile de France

Randonner à cheval en Ile-de-France, quelle drôle d’idée, puisque, paraît-il, la région la plus urbanisée de France ne s’y prêterait guère selon certains ! Il est vrai qu’a disparu, avec l’artificialisation des terres, tout le monde maraicher qui ceinturait Paris et fournissait en produits frais la population.  Au-delà, les grandes cultures céréalières et la betterave ont pris la place des prairies et des vaches, des champs d’herbe et des cultures multiples associées.

Mais, mais, mais !!! Avez-vous remarqué ce revirement incroyable, cette revanche sur un modernisme effréné et dépassé de nos jours avec, entre autres, le retour du cheval dans les campagnes qui colonise le moindre bout de pâture, cet étonnant écheveau de chemins dont beaucoup sont balisés.
Ces parcs naturels régionaux : Vexin français, Oise Pays de France, Gâtinais, Vallée de Chevreuse, ces grandes forêts royales sauvegardées : massif de Chantilly, Fontainebleau, Rambouillet, cet entrelacs de vallées, de rivières, de plateaux qui font ressurgir les pays anciens d’une personnalité extrêmement forte et originale. Ils ne sont pas moins d’une vingtaine qui gravitent pour la plupart au plus près de Paris, à portée de pas et de regard de 12 millions de franciliens. Pays de vallées comme l’Oise, Marne et Seine ou pays de plateaux et de plaines comme Le Vexin français, le Valois, la Brie, le Gâtinais ou le Hurepoix, l’Yveline ou le Mantois, tous nous invitent au voyage…

En route !

C’est sous l’égide du Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France que depuis bien longtemps murit l’idée d’organiser un circuit pérenne et sécurisé, agréable à chevaucher. Les randonneurs du territoire regroupés dans les Comités Départementaux ont travaillé de nombreuses années sur les itinéraires qu’il fallait cependant reconnaitre dans leur intégralité avant de les proposer au public. C’était la mission assignée à l’équipe fanion du CREIF cet été.

Le départ est fixé au dimanche 2 juillet 2023 à la Maison du PNR du Vexin français Théméricourt.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°11 Voyages à Cheval (Papier)
N°11 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier