Accueil Vie pratique Transporter son cheval

Transporter son cheval

480
0
Transporter son cheval

Dans la vie d’un propriétaire d’équidé, la question de son transport fait partie des questions pratiques incontournables, au même titre que son mode d’hébergement. Pas évident en effet de trancher quant au type de véhicule (van ou camion) ou de formule (achat ou location) !

Clarifions ensemble ce débat en évoquant les avantages et inconvénients de chaque solution, les paramètres à prendre en compte. Mais auparavant, rappelons quelques règles de base pour transporter son cheval.

Le permis nécessaire

C’est évidemment une condition préalable incontournable, celle de posséder le permis adapté. Le sujet est vaste mais pour résumer rapidement, on peut retenir que le permis B permet de conduire un ensemble voiture et van 1 place dans la limite maxi de 3,5 T (somme des PTAC voiture + van).

Dans la plupart des cas vous aurez besoin du permis B96 qui vous permet de conduire un ensemble plus lourd, mais au maximum de 4,250 T. Ça laisse quand même de la marge et c’est d’autant plus intéressant que ce permis valide en réalité une simple journée de formation sans examen et comportant théorie et pratique.

Anticiper

Quelle que soit la formule choisie, il faut toujours avoir sous la main un moyen de transport opérationnel, que ce soit votre propre véhicule (van ou camion), celui d’un ami ou encore un loueur proche et très réactif.

On pense en effet souvent aux circonstances agréables et aisément prévisibles (vacances, compétitions, randos), mais il faut aussi anticiper les coups durs comme le départ en urgence pour la clinique.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°11 Voyages à Cheval (Papier)
N°11 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier