Accueil Véto Ulcères gastriques : des affections à prendre au sérieux

Ulcères gastriques : des affections à prendre au sérieux

69
0
Ulcères gastriques : mettre le cheaval au pré aide à lutter contre cette affection.

Le mode de vie des chevaux aujourd’hui, très éloigné de leurs conditions de vie à l’état naturel, les stress auxquels ils sont soumis, l’alimentation et l’exercice pas toujours adaptés, sont sources d’une affection particulièrement fréquente dans cette espèce : les ulcères gastriques.

La douleur qu’engendrent ces ulcères peut se traduire de multiples façons et nuit à la santé et au bien-être du cheval mais aussi à son utilisation. Dépister et traiter les ulcères gastriques est donc indispensable.

Les ulcères gastriques sont particulièrement fréquents chez les chevaux. Même s’ils surviennent plus souvent chez les équidés de sport, ils peuvent aussi concerner les chevaux de loisir. Des facteurs individuels et environnementaux entrent en compte dans l’apparition de cette affection.

Par définition un ulcère est une lésion de la paroi intérieure de l’estomac, une érosion de la muqueuse qui la tapisse. Cette lésion se forme suite à une augmentation de l’acidité gastrique qui, de par sa nature corrosive, attaque littéralement la muqueuse au point, dans les cas sévères, de la percer (ulcères perforants souvent fatals).

Pour comprendre les ulcères gastriques chez les chevaux, il faut connaître quelques particularités anatomiques de cette espèce.

Ainsi, les ulcères naissent sur la paroi de l’estomac. Celle-ci possède deux types de muqueuse qui la tapissent : une muqueuse glandulaire sur les deux tiers de la surface, dans la partie ventrale, contenant des cellules à mucus et des glandes gastriques qui produisent des sécrétions spécifiques, et une muqueuse non glandulaire (appelée muqueuse squameuse), qui ne sécrète aucune substance, située en partie haute, qui possède moins de mécanismes de protection par rapport à l’acidité gastrique.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°7 Voyages à Cheval (Papier)
N°7 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier

 

 

Article précédentCapacité de détenteur d’équidés
Article suivantLe Gypsy Cob

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici