Valérie Winzen, Valy pour les intimes, est une passionnée. Originaire d’Allemagne, venue s’installer en France pour y finir ses études de graphiste dans la pub, elle a choisi finalement de quitter son emploi en agence de pub pour vivre de sa passion, le cheval. Dans chaque numéro de Voyages à Cheval, elle vous fera partager ses connaissances en orientation et en attelage. Rencontre.

Ma passion du cheval. D’où vient cette passion et depuis combien de temps ?
J’avais 4 ans et mes parents m’ont emmenée dans une sorte de fête locale. J’ai fait un tour en main à poney…Un peu plus tard, ma grand-mère me conduisait au jardin des Tuileries ou je faisais des promenades en main. Je me souviens encore du poney que je montais. C’était toujours le même. Il était pie et s’appelait Papillon. J’ai toujours été attirée par cet animal. Cela fait 45 ans que je les fréquente.
le plus important est d’avoir un coup de cœur pour un cheval.
Mon cheval. Pourquoi avoir choisi cette race ?
Je suis née en Allemagne à Hambourg puis j’ai vécu à Hanovre. Mon premier cheval, c’était un poney B, croisé Islandais que je montais dans une ferme équestre. On y faisait des balades et de la randonnée et c’est là que j’ai découvert et aimé le voyage à cheval.
C’était à l’époque plutôt rustique. Je me souviens que l’on faisait le fumier que l’on chargeait dans une voiture d’attelage pour l’emmener à la ferme voisine. J’ai ensuite acheté un Hanovrien, la race locale. Je l’avais appelé Avignon.

Je suis arrivée en France à l’âge de 25 ans. Dans le Périgord, j’ai récupéré un anglo très compliqué avec lequel j’ai fait un peu d’endurance. Il s’appelait Granval (origine Dorman). J’ai acheté ensuite un cheval pie qui avait lui aussi du sang.
Je suis rentrée à Paris avec mes deux compagnons que j’ai mis dans une écurie. J’ai passé ensuite mon ATE chez Marc Lotka en 2001, puis le Guide en 2006 et le Maitre randonneur en 2014.
J’ai ensuite obtenu le BPJEPS Attelage afin de faire des formations de meneur. Je me suis enfin installée à Usseau (86) dans le Poitou ou je suis toujours.
J’ai une cavalerie d’une douzaine de chevaux dont 2 traits. Ce sont tous des croisés avec du sang.
Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici Connectez vous pour lire la suiteAbonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles
Déjà abonné ?
POUR LIRE LA SUITE:
N°1 Voyage à Cheval (Papier)
N°1 Voyage à Cheval (Numérique)
OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier