La Vendée porte le nom de Côte de Lumière, parce que l’endroit bénéficie d’un ensoleillement particulièrement généreux. Si l’on en connait surtout la côte et ses plages, l’intérieur du département recèle des atouts propres à combler le randonneur à cheval. Visite guidée.

On ne saurait évoquer le département sans penser aux guerres de Vendée. Ce fut, pendant la Révolution française, une véritable guerre civile qui frappa une grande partie de l’ouest de la France. Aujourd’hui encore, il reste dans l’âme vendéenne les brulures de ces périodes atroces.
Ces guerres sont intimement liées au bocage, qui permettait aux chouans révoltés de se cacher et de disparaitre facilement. Un bocage qui est le paysage dominant avec ses chemins creux, ses haies, ses nombreux cours d’eaux parfois minuscules qui serpentent parmi des collines.
le point culminant se trouve à Saint Michel Mont Mercure à 290 mètres d’altitude.
Autre paysage : le marais qui est au nord breton et au sud poitevin, il présente l’autre spécificité du département. Une partie de ces marais a été gagnée sur la mer au Moyen Âge et est parsemée de fossés emplis d’eau qu’on appelle ici des cordes.

Enfin une zone de plaine assez riche s’étend de la côte aux limites est du département.
Les habitants de ces différents paysages se nomment les bocains, les maraichins et les plainauds.
L’accès au département est relativement aisé. L’autoroute A87 prolonge l’A11 depuis Paris et permet d’arriver à La Roche-sur-Yon qui occupe une position quasiment centrale.
L’A83 y est également reliée et rejoint Nantes et la Bretagne au nord, Bordeaux au sud via Niort.
Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici Connectez vous pour lire la suiteAbonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles
Déjà abonné ?
POUR LIRE LA SUITE:
N°1 Voyage à Cheval (Papier)
N°1 Voyage à Cheval (Numérique)
OU ABONNEZ VOUS:
Format Numérique
Format Papier