Accueil Métier Vétérinaire équin

Vétérinaire équin

362
0
Vétérinaire équin

Ce métier est exercé par ceux qui ont obtenu leur diplôme de docteur vétérinaire, tout en s’étant spécialisés dans les soins pour les chevaux. Le choix d’exercer son art sur des chevaux au terme de ses études est accessoire ou opportuniste, facilité si l’on a des affinités pour cet animal.

Pour ceux qui aiment les animaux, et plus précisément les chevaux, ce métier est extraordinaire. En revanche, la formation est longue et l’obtention de son diplôme est le fruit d’une grande activité étudiante.

Ville ou campagne, le quotidien d’un vétérinaire est très différent selon son lieu de travail et sa clientèle.
Dans les cliniques vétérinaires, le rôle du professionnel consiste à prévenir les maladies, à soigner, à opérer. Presque toutes les consultations ont lieu dans le cabinet.
En zone rurale, le vétérinaire travaille essentiellement dans le secteur de l’élevage. Très souvent en déplacement, il est soumis à des astreintes. Il intervient sur site dans les élevages eux-mêmes et les fermes, il prodigue des soins d’urgence, assure le suivi des animaux et conseille les éleveurs notamment en termes de prévention.

Des emplois variés

On trouve différents emplois.
En tant que salarié de l’industrie agroalimentaire, le vétérinaire participe à l’élaboration de nouveaux produits destinés à la consommation humaine ou animale.
Dans les laboratoires pharmaceutiques, il intervient comme spécialiste dans la fabrication de médicaments mais aussi au niveau de leur commercialisation. Dans les parcs zoologiques ou les parcs nationaux, régionaux ou les réserves naturelles, le vétérinaire est spécialisé dans la faune sauvage.

[…]

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, SOIT: 

Abonnez vous à la formule "numérique",
pour accéder à l'ensemble des articles

  • Accès à l'ensemble des articles depuis le N°1
  • Accès aux articles exclusifs Web

Formule 1 an: 25 euros - Cliquez ici

Déjà abonné ?

Connectez vous pour lire la suite

 

OU

AU NUMÉRO: 
N°11 Voyages à Cheval (Papier)
N°11 Voyages à Cheval (Numérique)

LES ABONNEMENTS:
Format Numérique
Format Papier